Les études à l’ENSA Nantes : regard d’un étudiant

Le passage de l’enseignement moyen aux études supérieures est une étape d’accomplissement personnel et professionnel que franchissent beaucoup de jeunes aujourd’hui. Étant moi-même passé par là il y a de cela quelque temps, je comprends parfaitement les sentiments d’angoisse et d’anxiété qui accompagnent chaque étudiant lors du choix de sa future école/université. 

Dans un élan de solidarité mais aussi car j’aurais aimé avoir plus d’informations de mon temps, j’ai décidé de vous donner mon point de vue sur l’institution dans laquelle j’étudie à l’heure actuelle : l’ENSA de Nantes. 

Qu’est-ce que l’ENSA Nantes au juste et qu’y étudie-t-on ?

Résidant à Nantes depuis ma plus tendre enfance et ayant été un ancien élève du lycée Clemenceau, il était évident pour moi de choisir une institution qui ne serait pas trop éloignée de chez moi. conseils etudiants ensa nantesC’est en commençant à chercher les organismes universitaires dispatchés autour de ma ville que j’ai croisé une brochure parlant d’une école spécialisée dans la formation d’architectes. Je ne vous cache pas que c’était une spécialité qui me faisait de l’œil depuis un certain temps. 

J’ai donc pris l’initiative d’approfondir mes recherches pour récolter plus de détails et surtout pour savoir si j’y aurais accès avec mes notes. Pour tout vous dire, je n’étais pas au bout de mes surprises. Je découvris plus tard que ce n’était pas une école supérieure générique comme il y en a un peu partout de par le pays. 

En fait, l’ENSA s’occupe bien de former les futures architectes, mais propose également un programme innovant de fusion entre les différentes compétences. Je m’explique : en plus de la formation d’architecte anodine dispensée, l’étudiant de l’ENSA peut profiter de formations hybrides à mi-chemin entre deux spécialités différentes, par exemple :

  • architecte ingénieur naval ;
  • architecte ingénieur urbaniste ;
  • architecte manager ;
  • architecte scénographe.

C’est un point qui m’avait laissé assez perplexe, considérant le fait que je n’ai jamais vraiment apprécié le principe du singularisme. J’ai toujours été quelqu’un qui aime se laisser un champ d’action large, sans limites ni barrières. J’ai donc pris mon courage à deux mains et entrepris les recherches nécessaires à la constitution d’un dossier pour postuler. 

Quels sont les diplômes délivrés par l’ENSA Nantes ?

Autant de formations et de stages pratiques impliquent forcément une grande variété de diplômes et de grades à la clé ? C’est un peu le premier point qui est recherché par un étudiant et, faisant partie de la foule, je me suis également posé la question. 

Et je n’ai pas eu à chercher longtemps, j’ai pu obtenir quelques réponses au niveau de la brochure, puis j’en ai eu la confirmation lors de mon premier rendez-vous d’admission. L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes propose donc 6 diplômes différents.

Le diplôme FCP ou Formation Professionnelle Continue

C’est une formation qui s’adresse plus aux individus ayant déjà intégré le monde professionnel. Cette formation dure quatre ans, dont 3 s’articulant autour de la théorie et la dernière année faisant office de projet pratique. 

La HMNOP 

Autrement appelée l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, celle-ci représente un autre type de diplôme délivré par l’ENSA Nantes. Comme son nom l’indique, cette formation a pour but de permettre à l’architecte diplômé d’exercer en son nom en s’inscrivant au sein du tableau de l’Ordre des Architectes Diplômés de France. 

Le DPEA Architecture Navale

C’est un autre diplôme qui entre dans le cadre de l’hybridation de l’architecture et de l’ingénierie navale. De ce que je sais, la formation dure une année et doit être accompagnée d’un stage obligatoire de 5 mois en univers professionnel. 

Le DPEA Scénographie

Faisant partie des diplômes les plus innovants que propose l’ENSA Nantes, le DPEA scénographie est une formation dispensée en 30 mois au cours de laquelle les étudiants peuvent apprendre l’univers de la scénographie. Le diplôme s’organise en deux branches différentes : scénographie et scénographie lumière. diplome ensa nantes

Quant aux Masters Villes et environnements et Villes et territoires, ils entrent dans le cadre de l’enseignement en LMD (licence, master, doctorat) dispensé sur 5 ans d’études. Comme je l’ai déjà précisé, je ne suis pas du genre conformiste. Je me suis donc tourné vers l’architecture navale, après avoir reçu une lettre de confirmation pour mon postulat bien sûr. 

Les ressources disponibles au sein de l’ENSA Nantes

Le point qui m’a sûrement le plus surpris dès mon arrivée au sein de cette école est la diversité des moyens et des ressources qui y sont employés. Vous allez me dire que c’est quand même normal pour une école d’ingénieurs et d’architectes, mais là n’est pas la question. Ce que j’essaie de dire, c’est que dès mes débuts, j’ai pu profiter de montages pratiques de haut niveau, chose qui n’est pas rencontrée à tous les coins de rue. Considérant le fait que les horaires sont assez larges (du lundi au samedi, de 7 h 30 à 21 h), on aurait tendance à penser que le volume des cours serait assez compact. 

Eh bien, figurez-vous que pas du tout ! Même pour moi, un étudiant typiquement ordinaire qui a vite fait de s’ennuyer, les cours dispensés n’étaient ni trop rigides ni trop présents dans mon emploi du temps. En fait, la majorité du temps, les après-midi sont consacrés à la création de maquettes au sein de l’atelier de production. C’est une sorte d’énorme hall d’une surface approximative de 600 mètres carrés où les étudiants peuvent reproduire leurs maquettes en papier au format 1 avec de véritables matériaux. 

Mes conseils pour les futurs étudiants de l’ENSA Nantes

Pour conclure donc, je me suis dit que quelques conseils et indications pratiques seraient utiles aux personnes souhaitant intégrer l’ENSA Nantes. Alors pour commencer, veillez à toujours garder une longueur d’avance au niveau calendaire ; les inscriptions ne se font pas toujours à la même date au sein de l’ENSA Nantes. Mon second conseil est d’effectuer le plus de travaux pratiques possibles ; les œuvres et maquettes sont notées à la fin de chaque semestre. Enfin, pensez bien à étudier le panel de formations proposées ainsi que les matières dispensées pour trouver le diplôme qui vous conviendra le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *