Comment écrire une bonne lettre de motivation pour l’école d’architecture de Nantes ?

Je veux intégrer une école d’architecture ! C’était cette phrase qui n’arrêtait pas de me traverser l’esprit, quand j’étais élève au lycée Clemenceau de Nantes. Peut-être est-ce cette passion pour les œuvres pittoresques qui se dressent avec élégance ? Une curiosité envers l’âme qu’elles abritent ? Ou tout simplement, l’envie de créer, à travers les lignes que je crayonne et auxquelles je donne vie ? J’étais décidé, mais il fallait convaincre l’ENSA Nantes.

La lettre de motivation : une arme à double tranchant

En me renseignant sur les critères nécessaires pour intégrer l’École Nationale d’Architecture de Nantes, j’ai vite compris que la lettre de motivation était un atout qui pourrait jouer en ma faveur, ou une mauvaise carte qui réduira mes chances.

lettre motivation

Convaincre les responsables de l’ENSA impliquait donc la rédaction d’une bonne lettre de motivation, en travaillant sur plusieurs aspects.

Soyez cohérent

Une lettre de motivation doit s’inscrire dans une logique cohérente, à travers votre parcours scolaire et vos activités extrascolaires, en mettant en avant celles qui sont liées de près ou de loin à l’architecture et qui vous ont permis de découvrir et développer votre passion pour ce domaine.

Soyez méthodique et structuré

En rédigeant ma lettre de motivation pour l’ENSA Nantes, j’ai veillé à la structurer en la répartissant sur trois étapes principales, aussi importantes les unes que les autres. Ainsi, j’ai consacré :

• une partie pour décrire mes compétences et aspirations ;
  • une partie pour parler des écoles d’architecture et leurs attributs ;
  • une partie pour mettre en avant les atouts qui m’ont poussé à choisir l’ENAS Nantes.

Soyez vous-même

Le jury ne cherche pas des personnes parfaites, mais plutôt des étudiants qui ont la capacité d’apprendre et acquérir les compétences requises pour le métier d’architecte, peu importe leurs échecs, alors démarquez-vous par votre originalité, votre volonté de vous surpasser et ce qui vous pousse à le faire, en ayant confiance en vous.

La forme d’une lettre de motivation

Pour assurer une bonne qualité rédactionnelle de ma lettre de motivation pour l’ENAS Nantes, j’ai appliqué quelques techniques qui ont régi la forme de ma lettre, et qui vous serviront tout autant. Pour avoir un résultat satisfaisant, je vous recommande donc de :

• ne pas dépasser une page de format A4 ;
  • aérer votre page, en optant pour des paragraphes espacés ;
  • utiliser un langage soutenu ;
  • éviter les fautes d’orthographe ;
  • utiliser des formes de politesse, sans trop en faire.

La motivation est la base d’un projet d’études réussi, alors soyez sincère en rédigeant votre lettre de motivation pour l’ENAS Nantes, laissez parler ce rêve au fond de vous !