Comment j’ai préparé mes entretiens d’admission aux écoles d’architecture ?

L’envie de faire des études en architecture me tenait à cœur depuis que j’étais élève au lycée Clemenceau de Nantes. J’ai décidé donc de m’inscrire aux écoles d’architecture, en ayant conscience que l’admission passe par plusieurs étapes, où l’étudiant doit prouver qu’il a les capacités requises pour intégrer l'établissement en question. Après avoir déposé mon dossier de demande d’admission, ces écoles m’ont contacté pour des entretiens. Il fallait donc que je me prépare, pour réussir cette étape importante.

Mon organisation pour mes entretiens d’admission

Pour réussir mon entretien d’admission à l'ENSA Nantes, j’ai pris le temps de travailler sur plusieurs points que je jugeais nécessaires, pour marquer le jury et laisser une bonne impression. Et ce, en restant moi-même, mais plus que tout, le convaincre que je suis fait pour ces études et que j’ai les critères qu’il faut pour les réussir en intégrant leur école.

organisation entretien ecole architecture

Avant toute chose, il faut savoir que la sélection des étudiants dans les écoles d’architecture s’effectue en fonction du nombre de places ouvertes. Celles-ci sont toutefois limitées, l'objectif principal de l’entretien est donc de prouver que vous avez quelque chose de particulier qui poussera les responsables à vous choisir vous, plutôt qu’un autre, parce que vous allez apporter un plus dans le groupe ou l’école.

Entraînez-vous à l’avance

Dans un premier temps, j’ai pris connaissance des différentes questions posées lors des entretiens, celles-ci sont axées principalement sur vous et votre projet d’études. En fonction de cet aspect, j’ai préparé un discours de présentation. Je tiens à signaler toutefois que le principe n’est pas d’apprendre ce discours, même si les questions sont prévisibles, mais de vous entraîner à répondre facilement, avec assurance. En effet, l’aisance dans la communication, vous permettra de dégager plus de confiance en vous.

Soyez cohérent avec le contenu de votre dossier

En fonction de votre lettre de motivation, curriculum vitae et tout autre pièce jointe à votre dossier de demande d’admission, mettez en avant votre parcours et vos objectifs, en parlant de vos expériences concrètes que vous appuierez avec des exemples. Veillez à respecter la même logique, pour rester crédible.

Soyez objectif et circonspect

Il s’agit de vous mettre en valeur, en parlant de votre créativité, vos capacités, vos points forts et ce que vous pouvez apporter, en abordant votre projet professionnel en architecture, comme suite logique de votre projet d’études. Le jury doit sentir que vous savez exactement ce que vous voulez et comment vous souhaitez le réaliser, notamment par l’intégration de l’école d’architecture.

Les faux-pas à éviter lors des entretiens

Réussir un entretien d’admission à une école d’architecture se joue au détail près. Je vous conseille donc de :

• veiller à arriver à temps, ou en avance ;
  • saluer le jury en souriant, à votre arrivée et à votre départ ;
  • être attentif à leurs questions et ne pas leur couper la parole ;
  • avoir une posture droite et une attitude positive ;
  • être propre et vêtu d’une façon respectable ;
  • parler en articulant vos phrases, avec une intonation convenable.

Finalement, je tiens à vous rappeler qu’il ne faut jamais vous sous-estimer, croyez en vos objectifs et en vous.