Prépa architecture : comment choisir la bonne prépa ?

Il existe une vingtaine d’écoles d’architecture en France, communément appelées ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture), les places y sont limitées et l’accès est très sélectif. En effet, un candidat sur 10 seulement y est admis. C’est la raison pour laquelle de nombreux candidats font le choix d’être accompagnés par une prépa en architecture pour maximiser leurs chances. Il est possible d’intégrer ces formations à tout moment, toujours est-il que le plus tôt sera le mieux, car plus tôt vous accéderez aux informations nécessaires pour intégrer l’école d’architecture de votre choix, plus vous augmenterez vos chances d’être accepté. Alors comment se passe cette prépa et que faut-il savoir avant de l’intégrer ?

Qu’est-ce qu’une prépa en architecture et comment en choisir une ?

Une prépa en architecture est une formation destinée aux futurs candidats aux écoles d’architecture. Elle peut durer de quelques jours à quelques mois et a le plus souvent lieu dans le lycée parallèlement aux classes terminales. Elle peut également se dérouler les samedis ou pendant les vacances scolaires pour permettre aux candidats d’effectuer des stages. Ces formations sont accessibles sans bac et permettent de préparer l’entrée aux différentes écoles d’architecture.

La prépa en architecture peut également se dérouler sur un semestre ou une année entière, laissant au lycéen le choix de faire un stage individuel en entreprise. Ces formations peuvent également avoir lieu dans des écoles d’art, dans des écoles privées, dans une école d’architecture ou même à distance. Ces classes ne sont pas toujours basées sur la formation en architecture, elles peuvent être intégrées à une prépa art ou suivies dans le cadre d’une mise à niveau en arts appliqués.

prepa architecture nantesPour choisir une prépa en architecture de qualité, il faut d’abord vérifier le taux d’admission des candidats : les meilleures formations sont les plus transparentes et communiquent leur taux annuellement. L’ancienneté de la formation doit être aussi un critère déterminant dans votre choix, ceci vous permet entre autres de constater les résultats d’admission. La qualité du personnel formateur est aussi très importante, vérifiez leurs formations, si ce sont des architectes, leurs spécialités, etc. Enfin, choisissez une prépa en fonction de votre profil et des exigences de l’école d’architecture de votre choix, consultez les programmes des différentes écoles préparatoires pour vérifier si les notions enseignées correspondent à vos besoins.

Quel programme pour la prépa en architecture ?

Toutes les écoles préparatoires en architecture ont le même objectif : préparer les candidats aux concours d’accès aux écoles d’architecture. Vous serez préparé notamment à :

  • Constituer votre dossier scolaire et personnel pour compléter votre dossier de candidature aux écoles d’architecture ;
  • Apprendre l’histoire de l’architecture afin d’assimiler la culture architecturale et d’enrichir votre culture générale ;
  • Apprentissage des procédés architecturaux ;
  • Rédaction d’une lettre de motivation ;
  • Entraînement pour l’entretien oral ;
  • Accéder à l’univers de l’enseignement supérieur ;
  • Être orienté dans le choix de l’école d’architecture.

Vous pouvez en plus de tout cela rencontrer les acteurs de votre future formation, entrer en contact avec d’anciens étudiants, bénéficier de la présentation des différentes écoles, etc. Si votre choix se porte sur une prépa en art en plus de votre prépa en architecture, vous pourrez être formé au design, graphisme, arts décoratifs, dessin, etc., des connaissances qui pourront vous être très utiles plus tard lors de votre cursus d’architecture. Les formations dispensées par les écoles préparatoires en architecture sont assurées généralement par des architectes et des professionnels du bâtiment connaissant parfaitement les prérequis indispensables pour intégrer une école d’architecture.

Comment intégrer une prépa architecture et quels sont les débouchés ?

L’accès à la prépa en architecture dépend des écoles : entretien oral ou épreuves écrites. Les critères d’admission ne sont toutefois pas aussi stricts pour intégrer une prépa en architecture, l’objectif de ces formations étant de vous accompagner pour intégrer une école d’architecture quel que soit votre profil. Certaines prépas vous déconseilleront cependant d’intégrer leurs formations s’ils jugent votre profil trop loin des exigences des écoles d’architecture. L’école évalue vos connaissances, motivations, créativité et votre capacité à financer votre cursus. Si toutes les conditions sont réunies, vous n’aurez pas de mal à intégrer une prépa en architecture.

Il est toutefois très important de savoir qu’une prépa en architecture ne vous garantit nullement l’accès à une école d’architecture, le but étant de vous préparer au maximum, le travail personnel comptant tout autant. De nombreux établissements proposent une prépa en architecture, la plupart des formations sont payantes et peuvent s’effectuer sous forme de stage intensif. Il faut compter entre 800 et 2 000 euros pour intégrer une formation de ce genre qui peut durer de quelques jours à quelques semaines. Vous pourrez cependant trouver quelques prépas gratuites.

Il faut par ailleurs savoir que bien que certaines prépas se focalisent uniquement sur l’accès aux écoles d’architecture, d’autres préparent aussi aux écoles d’art. Ceci permet à certains élèves de prépa de se tourner vers des domaines connexes de l’architecture, à savoir la géographie ou encore l’urbanisme.

Sachez pour finir que l’intégration d’une prépa reste optionnelle, aucune école d’architecture ne l’exige, bien que les futurs candidats bénéficient d’une bonne préparation, de nombreux étudiants architectes parviennent à intégrer des écoles d’architecture de leur choix sans passer par cette formation.

Le meilleur choix à faire en termes de prépa en architecture

Archiprep est la prépa en architecture parfaite pour accéder au fameux sésame : l’ENSA de votre choix. Elle jouit d’une excellente réputation auprès de ses anciens élèves et de leurs parents avec un taux de 100 % d’avis positifs en ligne. Pour ce qui est des admissions, elle enregistre un taux de réussite exceptionnel de plus de 90 %.

Archiprep vous prépare à accéder à n’importe quelle école d’architecture, c’est un pôle d’excellence dont le personnel formateur est constitué d’architectes d’État et d’architectes diplômés par le gouvernement (DPLG) avec une longue expérience dans l’enseignement et ayant des connaissances détaillées sur le déroulement des concours. Archiprep accompagne les candidats dans toutes leurs démarches : de la constitution du dossier à l’entretien oral en passant par la préparation du portfolio. La formation se déroule en petits groupes ne dépassant pas 12 éléments, ou chacun a la possibilité de s’exprimer et de se préparer individuellement pour l’école de son choix.